Objectifs et actions

Objectifs du programme fédéral de l’égalité des chances pour les Dual Career Couples (DCC)

Les couples dont les deux membres désirent poursuivre une carrière sans sacrifier leur relation privée sont nombreux.  Fort de ce constat, le Programme fédéral Egalité des chances vise les deux principaux objectifs suivants :

=> Une intégration harmonieuse du couple de chercheurs et chercheuses

Il s’agit de faciliter une intégration harmonieuse des deux membres du couple DCC (dual career couple), afin que ce couple reste en Suisse de façon durable, pour promouvoir une recherche d’excellence en Suisse.

=> Une augmentation des candidatures féminines dans le secteur académique

Le programme encourage les chercheuses à partir du niveau de la relève à poursuivre une véritable carrière académique. Les femmes acceptent plus facilement un poste à responsabilités lorsqu’elles ont l’assurance que leur partenaire trouvera également un emploi à la hauteur de ses exigences.

Les antennes DCC au sein des universités

Les antennes DCC (Dual Career Couples) ont été mises en place  par les bureaux de l’égalité des universités de Suisse latine et sont gérées localement (voir liste de contact ci-dessous). Elles  proposent informations et conseils aux partenaires des chercheurs et chercheuses et professeur-e-s nouvellement engagé-e-s au sein de leur université.

Ces bureaux ont souhaité un projet régional afin de favoriser les synergies entre les différentes institutions, et d’élargir le champ des possibilités offertes aux couples DCC. La coordination régionale assure la cohérence des actions menées et les demandes DCC interuniversitaires, gère les campagnes de communication et de sensibilisation (conférences, séminaires) pour la connaissance et la valorisation des problématiques soulevées par les carrières duales.

Les personnes de contact pour chaque université sont

Objectifs et actions

Le programme Carrière2 offre un soutien aux couples souhaitant poursuivre une double carrière en Suisse. Nous apportons une approche personnalisée qui vous permet de vous informer sur vos perspectives d’intégration professionnelle en Suisse.

Le programme Carrière2 a l’ambition de devenir une plateforme œuvrant pour l’amélioration de :

  • l’accueil des couples et des familles;
  • la mobilité internationale dans le cadre de l’université ;
  • l’intégration professionnelle en Suisse;
  • la promotion des carrières féminines.

Au sein d’un couple, si l’un des deux partenaires poursuit une carrière académique, l’autre a la possibilité d’être soutenu-e dans ses démarches d’intégration professionnelle dans le secteur privé ou académique.